Projet Photo : « Quand je serai grand(e), je serai un(e) Artiste ! »

Actus

Projet Photo : « Quand je serai grand(e), je serai un(e) Artiste ! »

« Quand je serai grand(e), je serai un(e) artiste … », ce projet a pointé le bout de son nez il y a plusieurs mois, sûrement était-il en sourdine en moi depuis plusieurs années …

Pourquoi ?

Parce-que je suis bien placée pour le savoir, il peut être difficile pour un artiste ou un artisan de se faire connaître et de vendre son savoir-faire / ses créations à leur juste valeur, je me suis dis « et si tu allais mettre en lumière toutes ces personnes motivées, passionnées et persévérantes ?! ». Parce-que chaque artisan / artiste, a sûrement entendu dans sa jeunesse : « mais non mon fils il faut faire un métier normal », qu’il a travaillé de longues heures pour apprendre et pour en arriver à son niveau actuel.
Parce qu’il a le droit de prétendre à un salaire même si son métier le passionne. Parce qu’il faut encourager l’art, ce moyen d’expression sans frontière, qui nous donne la possibilité de l’évasion, du rêve et de tant d’autres choses.

Et puis aussi parce qu’il y a cette notion humaine, ce partage avec d’autres personnes. Grâce à ce projet, je rencontre d’autres artistes, d’autres arts, et d’autres personnalités. J’apprends beaucoup de choses, c’est très enrichissant. Travailler avec ces artistes instaure une certaine complicité, on se comprend, car bien souvent nous avons tous ce point commun de vouloir apporter quelque chose de positif à notre Monde. Tous ces échanges nous sont bénéfiques, tant humainement que professionnellement.

Comment ?

La photographie est mon meilleur moyen d’expression. L’art me permet de donner une vision de la vie que j’aimerais plus tendre, plus humaine et vraie. Les artistes exposent leurs œuvres, mais eux, qui sont-ils ? Je travaille avec la double exposition. Équipée d’un canon EOS 6D, permettant de shooter instantanément en double exposition, sans avoir recours à du Photoshop ensuite, je construis les cadres sur le moment. Je me renseigne sur l’activité et la passion de chacun, je fais connaissance, je les ressens, et c’est parti pour la séance de shooting !

Le but de la double exposition ?

Cela me permet de travailler un univers qui me plait, et de proposer au lecteur au minimum une double lecture. Il pourra se faire sa propre histoire et comprendre ce que son parcours et son œil voudront bien lui montrer. Ainsi, je mêle l’univers artistique de chaque artiste ou artisan, son portrait, qui il est, comment je le perçois, ce qu’il fait, et la sensibilité de son art, de ses créations.

Pourquoi j’ai besoin d’aide ?

A ce jour, j’ai réalisé 9 portraits et j’ai effectué de nombreux déplacements. J’aimerais avoir un minimum de 20 portraits d’univers différents. Il me reste donc encore beaucoup de kilométres à faire et d’heures à passer avec ces futurs artisans qui voudront rejoindre ce projet.

Qui dit projet photo, dit exposition ! Eh oui, tous ces artisans méritent d’être vus, connus et reconnus. J’ai envie de voir les regards du public intrigués, curieux, observateurs, souriants, pensifs et j’en passe … et pouvoir vendre mes oeuvres en tant qu’oeuvres d’art, et voir les gens ravis de repartir avec leur tableau. Je souhaite faire des tirages d’art avec caisse américaine en bois, d’une dimension d’au moins 40 x 60 cms.

Le budget nécessaire pour ces tirages s’élève à 2295 Euros globalement.

Pour finir, je souhaite également pouvoir offrir à chaque artisan un tableau avec sa photo, également une caisse américaine en bois naturel en 20 x 30 cms, et pour 20 artisans cela coûterait au moins 1149, 82 Euros.

C’est donc avec de belles intentions et attentions et de fortes motivations que je m’en remets à vous, pour que vive mon art et celui de celles et ceux que j’irai rencontrer !

Pour participer au financement de ce projet sur KissKissBankBank, CLIQUEZ-ICI !

OU CLIQUEZ ICI : SOUTENIR LE PROJET SUR MON SITE

 

Mon projet dans la presse : « Semaine de l’Allier » – par Denis Chervaux

article-presse-allier-projet-noemie-vieillard

Mon projet sur France Inter – Emission « Carnets de campagne » par Philippe Bertrand – mercredi 16 septembre à 12H30

visuel-projet-photo-noemie-vieillard-artisans-artistes

error: Ce contenu est protégé